... toujours au courant de ce qui se passe à la Piccola Università Italiana ...

Vous trouverez ici toutes les nouvelles et nouveautés concernant notre école de langue italienne, de nos cours de langue italienne aux activités de loisirs et autres nouveautés de notre programme!

Le 17 Mars 2011 l'Italie a fêté ses 150 ans!
Italie: Joyeux Anniversaire!

C'est un jour très important, car avant le 17 Mars 1861, les Italiens n'étaient pas un pays uni.

L'Italie était divisée en plusieurs États sous domination étrangère, elle avait sa propre langue e sa propre culture, mais n'était pas encore une nation. Le seul Etat qui n'était pas contrôlé par des étrangers était la Savoie, l'actuel Piémont, avec Carlo Alberto I et Vittorio Emanuele II qui auront un rôle très important dans l'unification. Les plus grands Etats ont été:

• au Sud: Le Royaume des Deux-Siciles sous les Bourbons
• au Centre: Les États pontificaux sous le Pape
• au Nord-est : la Vénétie Lombardo sous les Autrichiens
• au Nord-Ouest: Le Royaume de Sardaigne et la terre de la Maison de Savoie

La première véritable étincelle pour le processus de l'unification éclatée en 1848. L'Italie commence à se battre et lutter pour son indépendance. Ce processus n'a pas été rapide, mais a duré des nombreuses années.

Cavour, Garibaldi, Mazzini et Mameli ont été les principaux protagonistes de cette histoire et tout le peuple avec eux.

de/news/images/padri.jpg_1083051560.jpg

C'est la fameuse «expédition des Mille» menée par Garibaldi (1067 hommes et une femme). Dans la nuit du 5 et 6 mai 1860, l'expédition prend la mer depuis Quarto près de Gênes. Les objectifs étaient de débarquer sur la terre en Sicile et de soutenir l'insurrection ; puis à Naples, de chasser les Bourbons.

de/news/images/piantina.jpg

de/news/images/300px-partenza_da_quarto.jpg

5 bateaux à Marsala le 11 mai et le 15 mai défait l'armée de Bourbon Calatafimi, se sont ensuite rendus à Palerme et Juillet 20, la grande victoire à Milazzo avec le contrôle de l'île de la Sicile.
L'expédition a fait route ensuite vers Naples et la Calabre.
Le 17 Mars, 2011 rappelle tous les hommes qui ont souffert, combattu et sont morts pour leur pays. Leur sacrifice a permis et permettra aux Italiens de mieux vivre.

de/news/images/bandiera.jpgLe drapeau, le symbole le plus évident de la liberté et l'identité nationale, avec ses 3 couleurs exprime un espoir commun pour l'unité et l'indépendance (en vert), la foi dans les idéaux (blanc) et le sang versé pour la maison (rouge).

Chaque ville italienne a commémoré l'anniversaire par des concerts, des expositions et des conférences.
Nous aussi, à l'école, nous avons célébré avec un petit séminaire!

Le souvenir le plus poétique cependant, c'est lorsque nous avons entendu et chanté ensemble «LE CHANT DE LA RÉPUBLIQUE ITALIENNE" qui est l'hymne de l'Italie. Au fil des ans, l'hymne a été interprété de différentes manières, une version très émouvante était de Roberto Begnini, qui a chanté a capella:

Roberto Benigni - Fratelli D'Italia : Inno di... di maxxxuccio

Pour nous, se sentir italien aujourd'hui signifie être conscients et fiers du passé et envisager l'avenir avec vigueur, enthousiasme reconnaître la beauté dans l'unité et être conscients de la culture que nous avons la chance d'avoir.

A la Piccola Università Italiana, nous nous sentons les ambassadeurs de la culture et de la langue italiennes tous les jours!

écrit par Simone Rainer sur 30.03.2011 à 17:21 .